Exercice : Mise en œuvre des techniques de la Discipline Positive
Lis les ressources suivantes.
Ressources :
Pour chaque astuce proposée dans le tableau ci-dessous, fais correspondre la technique pédagogique de la Discipline Positive.
Explications et commentaires :
« Communiquer clairement vos attentes aux élèves et établir des règles de fonctionnement ou de base avec eux » relève de la technique du message clair car l'enseignant communique clairement avec ses élèves en vue de la réussite de ses élèves.
« Signaler ou reconnaître tout comportement positif » de la part de l'enseignant relève de la technique du renforcement car cette attitude encourage l'élève à persévérer dans l'action. Le renforcement permet de rendre l'élève plus sûr dans une opinion ou dans un sentiment entrainant ainsi l'estime de soi.
« Reconnaître l'effort fourni, pas seulement le résultat » relève du façonnement qui doit intervenir chaque fois que l'enfant opère un changement positif.
« Ignorer le comportement négatif de l'élève pour l'amener à changer » est une manifestation de l'extinction. Elle peut l'amener à réaliser tout seul la négativité d'un comportement qu'il a adopté et à s'en débarrasser.
«Restructurer l'environnement de façon à créer un espace de travail agréable tout en éloignant les possibles distractions» est une substitution du stimulus. Cette technique permet à l'enseignant de recentrer le cadre favorable de travail nécessaire à l'enseignement/apprentissage, c'est à dire, remplacer quelque chose qui peut déclencher un comportement négative chez l'élève par une autre chose susceptible de faire disparaître ledit comportement.
« Amener l'élève à se lasser de son comportement en le laissant faire (avec discernement) » relève de la satiété du stimulus et emmène l'enfant à s'auto discipliner. Cette technique n'est pas à utiliser de façon abusive. Elle est à utiliser lorsque le comportement de l'enfant n' a pas de conséquence négative pour lui-même et son entourage et qu'il n'est pas aisé de le convaincre autrement.
« Servir vous-même d'exemple pour les élèves » correspond à la technique du modelage. En effet, l'enfant a besoin de modèle pour lui servir de repère et pour imiter.