Exercice : Identification et description des étapes de la séance 1
1) Identification des étapes de la séance 1.
Identifie, dans la liste d'activités suivante, celles de la séance 1 de lecture au CE/CM et range-les dans le tableau selon l'ordre de la démarche méthodologique de la séance :
Lecture silencieuse ; découverte de la situation d'apprentissage ; résumé du texte ; explication des mots et expressions ; questions orales de compréhension; questions écrites ; observation et exploitation de l'image.
Commentaire :
Toutes les activités proposées, à l'exception du résumé du texte, s'exécutent en séance 1 de lecture au CE/CM.
Pour un apprentissage efficient, le maître doit respecter les phases d'apprentissage et les différentes étapes relatives à ces phases.
Présentation
• La découverte de la situation d'apprentissage ;
• Observation et exploitation de l'image ;
Développement
• Lecture silencieuse ;
• Questions orales de compréhension ;
• Explication des mots et expressions.
Évaluation
• Questions écrites
2) Description des étapes de la première séance
Réponds, dans le tableau ci-dessous, par CORRECTE ou INCORRECTE la description de chaque étape de la séance 1.
EXPLICATIONS ET COMMENTAIRES :
En séance1, il n'est pas nécessaire de copier la situation d'apprentissage au tableau. Il faut simplement la dire puis poser des questions de compréhension sur cette situation pour faire identifier le texte à l'étude. Inviter ensuite les élèves à observer l'image illustrant le texte. Leur poser enfin des questions sur cette image afin qu'ils émettent des hypothèses sur le contenu du texte. La vérification de ces hypothèses incitera à lire le texte.
La lecture silencieuse
Il est conseillé de donner un temps assez suffisant aux élèves pour la lecture silencieuse (5min). Accorder 2min est insuffisant mais y consacrer 15 est excessif.
Questions orales
Il faut débuter les questions orales par l'étude du paratexte (le titre du texte, le nom de l'auteur, l'ouvrage d'où est extrait le texte)
Puis poser des questions pour faire ressortir le sens général du texte et non inviter les élèves à commenter des informations encore moins à les interpréter.
Explication des mots difficiles.
C'est une erreur de demander aux élèves de citer tous les mots qu'ils ne comprennent pas comme le suggère la description 2. Les élèves vont se mettre à proposer une longue série de mots difficiles. D'explication en explication, le maître risque de prolonger sa séance et ne pas l'achever dans le temps imparti
Aussi, les concepteurs de manuels, pour faciliter la compréhension des textes de lecture mettent certains mots difficiles en relief et les expliquent en indice. Pendant leur lecture, les élèves sont tenus de consulter l'explication proposée. L'enseignant ne doit plus revenir sur l'explication de ces mots. Ce qu'il doit faire, c'est travailler sur deux ou trois mots dont l'explication peut faciliter la compréhension du texte.
A partir d'une question de découverte, il fait isoler le mot Il le fait expliquer ou l'explique brièvement. Il peut également lire la phrase qui présente une difficulté et demander aux élèves d'identifier le mot dont il souhaiterait élucider le sens Il ne faut surtout pas faire l'erreur de faire écrire le mot sur les ardoises, ou le faire utiliser dans des phrases au risque de transformer l'activité en séance d'exploitation de texte.
Questions écrites
En séance 1 de lecture, en évaluation il faut poser des questions écrites visant à relever ou à interpréter des informations, à donner son avis. Ce travail se fait individuellement dans les cahiers de recherches. Ici, le travail de groupe n'est pas judicieux.