Exercice : Le rôle du préapprentissage
Réponds par VRAI ou FAUX aux affirmations suivantes :
Explication :
L'affirmation 1 est exacte. En effet, les apprentissages premiers ou préapprentissages au CP1 préparent l'élève à aborder les apprentissages fondamentaux tels que la lecture et l'écriture. C'est à cette même préparation que sont consacrées les trois années du cycle préscolaire.
Commentaire :
Contrairement aux idées reçues, inscrire son enfant à l'école maternelle n'est ni un luxe ni une manifestation de snobisme. Cette institution n'est pas non plus une garderie d'enfants dont les parents ne pourraient s'occuper. Elle est tout simplement une nécessité. Elle est une école à part entière. C'est en effet à l'école maternelle que s'effectue la mise en place des capacités à apprendre. La mission de ce cycle est de poser les bases qui permettront à l'enfant d'entrer tranquillement dans la lecture au CP. Or, en Côte d'Ivoire, seulement 7% environ des élèves qui entrent au CP1 ont fait la maternelle. La plupart des élèves du CP1 y entrent donc sans le minimum des aptitudes nécessaires pour aborder les apprentissages fondamentaux. Cela alors que plusieurs études à travers le monde démontrent les effets positifs de l'éducation préscolaire sur les résultats des élèves du primaire.
C'est donc pour développer les habiletés du cycle maternel -que la majorité des élèves du CP1 n'ont pas eu l'opportunité de fréquenter -qu'il est institué le préapprentissage. L'importance des préapprentissages est incontestable. Il faut veiller au respect de leur durée qui est de six semaines. Mieux, l'installation de certaines habiletés, principalement la conscience phonémique, se poursuit au-delà des six semaines.
Il est archi faux de penser que des élèves qui n'ont pas fait de préapprentissage peuvent faire montre de bonnes performances en lecture. On ne peut que pronostiquer l'échec de l'apprentissage de la lecture pour ce type d'élèves. D'abord parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'acquérir le langage dont la lecture enseigne la représentation graphique et son décodage. L'entrée dans l'apprentissage de la lecture est subordonnée à la possession d'une base solide en expression orale. Autrement dit les habiletés en communication orale sont indispensables à l'acquisition de la lecture. En effet c'est en expression orale que les élèves acquièrent le vocabulaire et la connaissance syntaxique nécessaires pour apprendre à lire. Ensuite parce qu'ils n'ont pas fait de préapprentissage. Ils n'ont donc pas acquis les habiletés qui doivent leur permettre de comprendre les mécanismes de la lecture. Prédire donc un apprentissage fructueux de la lecture pour ces élèves serait un leurre.
Si les activités proposées au cours du préapprentissage ressemblent à des jeux, il faut savoir que les élèves apprennent beaucoup au cours de celles-ci. Les exercices qu'on leur propose permettent d'améliorer leur coordination motrice, d'affiner leur perception visuelle et auditive, de leur faire acquérir des repères spatiaux, d'affiner leur préhension de l'outil graphique (craie, crayon, stylo à bille...) pour le tracé sur un support. Ce sont toutes ces habiletés acquises qui facilitent leur entrée dans l'univers de la lecture et de l'écriture.