Exercice : Caractérisation des tests objectifs et des tests subjectifs [1.b]
Associe à chaque « type d'outil d'évaluation »
la/les « définition(s) »
qui correspond(ent).
Question à réponse élaborée Test de clôsure Alternative ou question de type vrai ou faux Question à court développement Question à réponse directe Exercice de complètement Appariement Plus d'éléments à catégoriser | Question permettant de faire une association de données par paire Déposez ici Choix d'une réponse entre deux propositions qui s'excluent Déposez ici Exercice avec des parties vides à compléter avec des réponses proposées ou non Déposez ici Proposition d'une réponse à une question sans aucun développement Déposez ici Réponse étendue avec une organisation cohérente des éléments de réponse Déposez ici Complètement de parties vides d'égales longueurs d'un exercice, d'un texte Déposez ici Réponse sans développement, ni commentaire Déposez ici |
Exercice de complètement : Exercice avec des parties vides à compléter avec des réponses proposées ou non.
L'exercice de complètement est un exercice avec des parties vides à compléter avec des réponses proposées ou non. Lorsque les réponses sont proposées, l'exercice de complètement est un test objectif. Lorsque les réponses ne sont pas proposées, l'exercice de complètement est un test subjectif.
Alternative ou question de type vrai ou faux : Choix d'une réponse entre deux propositions qui s'excluent.
L'alternative ou question de type vrai ou faux est un exercice invitant à choisir une réponse tranchée entre deux propositions possibles oui/non ; vrai/faux.
Question à court développement : Réponse sans développement, ni commentaire.
La question à court développement est un exercice invitant à répondre directement à une question, avec un bref développement.
Appariement : Exercice permettant de faire une association de données par paire.
Dans l'appariement, il s'agit d'établir une correspondance, une association de données par paire. Cet exercice prend ordinairement la forme de deux listes d'éléments qui doivent être associés entre eux selon une règle donnée.
Dans le cas de deux listes, l'une sera considérée comme l'ensemble-question et l'autre comme l'ensemble-réponse.
Test de clôsure : Complètement de parties vides d'égales longueurs d'un exercice, d'un texte.
Le test de clôsure est «un texte » composé de parties vides à combler par des mots ou groupes de mots proposés ou non. Lorsque les mots à utiliser sont proposés à l'élève, le test de clôsure est un test objectif.
Par contre, lorsque les mots à utiliser ne sont pas proposés à l'élève, le test de clôsure est un test subjectif.
Question à réponse élaborée : Réponse étendue avec une organisation cohérente des éléments de réponse.
La question à réponse élaborée permet de vérifier si l'élève est capable de trouver la réponse à une question, d'organiser sa pensée et de l'exprimer de façon cohérente. On doit y recourir lorsque l'on veut évaluer des connaissances ou des compétences que les questions de type objectif ne permettent pas de mesurer. Elle est également très utile lorsque l'on poursuit un but pédagogique et que l'on est plus intéressé à connaître la démarche de l'élève qu'à mesurer son rendement.
Question à réponse directe : Proposition d'une réponse à une question sans aucun développement.
La question directe invite à répondre directement à une question, sans développement.
Information
Une question à choix multiple ou Q.C.M. est une question comportant plusieurs réponses justes à choisir parmi les réponses proposées. Elle est généralement constituée d'une prémisse ou tronc, une proposition, des réponses et une consigne.
Le réarrangement est un item invitant à replacer dans un ordre donné (logique, chronologique) une série d'énoncés, de mots ou groupe de mots ou d'éléments présentés en désordre.
Une question à choix unique ou Q.C.U. est une question comportant une seule réponse juste à choisir parmi les réponses proposées. Elle est généralement constituée d'une prémisse ou tronc, une proposition, des réponses et une consigne.
Dans le cadre de L'Approche Par les Compétences (APC), c'est au travers des situations que l'on entre dans les apprentissages (situation d'apprentissage) et c'est donc à partir des situations qu'on évalue l'acquisition ou le développement des compétences (situation d'évaluation).
La situation d'évaluation comporte :
un contexte (cadre spatio-temporel, socioculturel et économique dans lequel se trouve l'apprenant/l'apprenante) ;
une circonstance (fait(s), élément(s) motivants qui déclenchent un défi à relever) ;
des consignes (instructions données aux élèves pour relever le défi). Les consignes sont formulées à la 2e personne de l'impératif.