Exercice : Distinction des étapes du processus de l'évaluation.
Relie le chiffre du tableau A à la lettre du tableau B.
Administrer l'épreuve. Porter un jugement de valeur sur les informations recueillies. Interpréter les informations. Prendre une décision. Élaborer l'épreuve. Plus d'éléments à catégoriser | Déterminer le but de l'épreuve, délimiter le contenu de l'épreuve et choisir l'instrument de mesure adéquat. Déposez ici Proposer l'épreuve aux élèves, ramasser les productions des élèves (recueillir des informations). Déposez ici Corriger les copies des élèves (voir le degré d'adéquation entre les réponses de l'élève et les critères préalablement fixés). Déposez ici Faire un bilan (Apprécier le degré d'atteinte des objectifs de l'évaluation) Déposez ici Proposer des stratégies relatives aux difficultés des élèves (remédier) ; Adapter l'enseignement au rythme d'apprentissage des élèves (réguler) ; Admettre en classe supérieure ; Faire redoubler ; Délivrer un diplôme, une attestation etc. Déposez ici |
« Élaborer l'épreuve »
convient à« Déterminer le but de l'épreuve, délimiter le contenu de l'épreuve et choisir l'instrument de mesure adéquat »
.Pour élaborer un sujet ou une épreuve, il faut :
- déterminer le but du sujet ou de l'épreuve c'est-à-dire ce qu'on veut atteindre ou vérifier ;
- déterminer, délimiter, circonscrire le contenu à vérifier ;
- choisir l'instrument de mesure approprié.
« Administrer l'épreuve »
est à relier à« Proposer l'épreuve aux élèves, ramasser les productions des élèves (recueillir des informations) »
.L'administration du sujet ou de l'épreuve aux élèves permet de recueillir des informations à partir de la production de ceux-ci.
« Interpréter les informations »
convient à« Corriger les copies des élèves (voir le degré d'adéquation entre les réponses de l'élève et les critères préalablement fixés) »
.Interpréter des informations recueillies consiste à voir le degré d'adéquation entre les réponses de l'élève et les critères préalablement définis. Ceci se fait au moment de la correction des copies des élèves par l'enseignant.
« Porter un jugement de valeur sur les informations recueillies »
est à relier à« Faire un bilan (Apprécier le degré d'atteinte des objectifs de l'évaluation) »
.Porter un jugement de valeur sur les résultats consiste à apprécier le degré d'atteinte ou non des objectifs visés à partir de l'appréciation de la production des élèves.
« Prendre une décision »
est reliée à« Proposer des stratégies relatives aux difficultés des élèves (Remédier) ; Adapter l'enseignement au rythme d'apprentissage des élèves (réguler) ; Admettre en classe supérieure ; Faire redoubler ; Délivrer un diplôme, une attestation »
.Prendre une décision, c'est:
- admettre un élève en classe supérieure ;
- faire redoubler un élève ;
- délivrer un diplôme, un certificat ou une attestation à un élève ;
- adapter l'enseignement au rythme d'apprentissage des élèves (faire des régulations) ;
- proposer des stratégies relatives aux difficultés des élèves (faire une remédiation) ;
Commentaire
Le but du sujet ou de l'épreuve : Avant de concevoir un sujet ou une épreuve, il est important de savoir pourquoi on veut la proposer aux élèves.
Le contenu de l'épreuve : avant d'élaborer un sujet ou une épreuve, il est important de déterminer la nature du sujet ou de l'épreuve (interrogation, devoir...) et les contenus (la compétence, le thème, la leçon) que l'on veut évaluer. On doit se référer au tableau des habiletés/contenus.
Le choix des outils: Il s'agit ici de choisir parmi les instruments de mesure (tests objectifs, tests subjectifs), les outils qui conviennent. Après quoi, il faut procéder à la rédaction des items, des exercices puis les assembler pour constituer l'épreuve/le sujet.
Pour qu'un (outil) instrument de mesure soit approprié, les items qu'il contient doivent correspondre le plus possible à des habiletés bien identifiées. Cette correspondance entre habileté et item est la congruence.
Informations
La remédiation se fait en cinq (5) phases:
Identification des erreurs ;
Identification de la nature des erreurs ;
Identification des causes des erreurs ;
Proposition de solutions aux difficultés relevées;
Vérification du degré d'appropriation des contenus concernés avec un exercice du même niveau de difficultés.
L'étape de la correction doit amener l'enseignant, à la lecture des productions des élèves, à identifier et communiquer les erreurs commises par ceux-ci.
L'enseignant doit ensuite identifier la nature des erreurs commises (grammaire, orthographe, arithmétiques, conversion d'unités...) par les élèves.
L'enseignant doit chercher à comprendre les raisons qui sont à l'origine des erreurs des élèves (apprentissages mal assimilés, énoncé du sujet mal compris, défaillances physiologiques, matériels inadaptés...).
L'enseignant, sur la base des causes des erreurs, doit corriger et réajuster celles qui relèvent de sa compétence et adresser l'élève à des spécialistes pour ce qui relève des autres causes (physiologiques, psychologiques...).
L'enseignant doit proposer des exercices de la même nature de difficultés pour s'assurer de la bonne compréhension des leçons par les élèves concernés. C'est après cette assurance qu'il doit poursuivre son enseignement-apprentissage sur d'autres aspects nouveaux de la leçon.
La remédiation s'inscrit dans une démarche visant à aider les élèves afin de les amener à réussir leurs apprentissages. Elle exige un changement de comportement des enseignants. Elle leur impose des annotations claires et précises mettant en évidence les succès à renforcer et les difficultés des élèves à corriger.
Ainsi, la remédiation aide les élèves à corriger leurs erreurs et les enseignants à réajuster leurs enseignements.