Exercice : Identification des techniques de la discipline positive
Lis les ressources suivantes.
Ressources :
Coche, parmi les techniques dans le tableau ci-dessous, celles qui concernent la Discipline Positive.
Votre choixChoix attenduRéponse
Explications :
Les techniques de l'extinction, de la substitution du stimulus, du modelage et du façonnement sont issues de la Discipline Positive. Leur mise en œuvre participe de la protection de l'enfant .
Les techniques dogmatique, magistrale et historique sont issues des méthodes traditionnelles ou passives et ne favorisent pas la participation des élèves.
Commentaires :
Le renforcement
Il consiste à rendre quelqu'un plus sûr dans une opinion ou dans un sentiment. Dans le cadre scolaire, c'est faire suivre un comportement souhaitable chez l'élève par quelque chose qu'il apprécie.
Le façonnement
Il consiste à « faire suivre un comportement souhaitable chez l'élève, d'une conséquence agréable pour lui ». La conséquence agréable n'intervient pas seulement à la fin du comportement souhaité, mais chaque fois que l'élève opère un changement dans le sens du comportement souhaité.
Le message clair
Il consiste à dire clairement à l'élève le comportement attendu de lui.
Le modelage
Elle consiste à donner à l'élève un modèle concret de ce qu'il doit faire.
La substitution du stimulus
Elle consiste à remplacer quelque chose qui peut déclencher un comportement négatif chez l'élève par une autre chose susceptible de faire disparaître le dit comportement.
La satiété du stimulus
Il s'agit de laisser l'enfant faire sans intervenir pour qu'avec le temps il se lasse de ce comportement
L'extinction
Elle consiste à ignorer le comportement déplaisant de l'élève. Il s'agit d'agir ainsi pour que n'y voyant aucun avantage à tirer de son comportement, l'enfant opte pour un comportement souhaitable.