Exercice : Analyse de la lumière blanche
Réalisation pratique de l'activité expérimentale avec un verre d'eau
Trois professeurs entreprennent de décomposer la lumière blanche avec de l'eau contenue dans un verre et une lampe torche. Voici les démarches adoptées par chacun.
Coche la case correspondant au professeur qui a la bonne démarche.
Votre choixChoix attenduRéponse
Explication
Le verre doit être rempli à ras bord de sorte à pouvoir éclairer l'eau en évitant au maximum le verre. En effet le verre constitue un autre milieu de propagation dont les propriétés sont différentes de celles de l'eau.
La source de lumière doit être inclinée car l'angle d'incidence doit être inférieur à une certaine valeur (41°) ; valeur à partir de laquelle la lumière est totalement réfléchie et ne traverse donc pas l'eau.
Pour des informations complémentaires, regarde la vidéo montrant la décomposition de la lumière blanche à l'aide d'un verre d'eau
Réalisation pratique de l'activité expérimentale avec un prisme
Regarde cette vidéo te montrant une expérience de la décomposition de la lumière blanche à l'aide d'un prisme
Voici une liste d'étapes de cette expérience. Classe-les dans un ordre logique que tu pourrais reproduire en séance de travaux pratiques.
Explication
Les étapes 1 et 2 peuvent être interverties.
Information
Un prisme est un bloc de verre taillé, composé classiquement de trois faces sur une base triangulaire mais pouvant adopter des formes plus complexes.
C'est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la diffuser. Des prismes spéciaux peuvent aussi servir à polariser la lumière ou à créer des interférences. Les prismes à réflexion totale sont utilisés pour dévier la lumière sans perte dans des systèmes comme les jumelles ou les appareils photographiques. Ils sont une alternative au miroir.

Le prisme n'est le seul moyen de décomposition de la lumière. Le réseau décompose également la lumière blanche. Visualisez la vidéo pour en savoir plus.