I-             LA DISCIPLINE POSITIVE

 

Selon l’UNESCO, la discipline positive est entre autres, une méthode pour réduire le mauvais comportement  en récompensant le comportement positif.

La discipline positive est, par conséquent, une forme de discipline qui, utilisée en classe, est  une pratique pédagogique visant à améliorer le comportement de l’apprenant/apprenante avec le moins  de pressions ou de violences possibles.

La discipline est différente de la discipline positive. De la discipline qui faisait respecter les règles sociales à l’aide de moyens souvent négatifs, il est de plus en plus question de discipline positive qui vise le même respect des règles, mais avec moins de violences et de pressions.

 

I.1- les étapes du processus de la discipline positive

 

Les étapes du processus de la discipline positive sont les différentes attitudes que l’enseignant/l’enseignante adopte ou fait adopter à ses élèves en vue de créer des conditions optimales d’apprentissage dans sa classe. Pour ce faire, les enseignants/enseignantes et les élèves élaborent un règlement intérieur qui intègre la prise en charge des droits et devoirs de l’Enfant, ainsi que les dispositions du  code de conduite.

Ces comportements peuvent être manifestés ou être sollicités à tout moment de l’animation de l’enseignant/l’enseignante  soit pour prévenir un éventuel dysfonctionnement de la mise en œuvre de la discipline positive soit pour attirer l’attention d’un groupe d’élèves sur leurs comportements susceptibles de perturber le bon déroulement du cours. La discipline positive nécessite donc :

·         La sollicitation d’un comportement approprié

Le comportement approprié est une attitude favorable que l’enseignant/l’enseignante sollicite auprès de ses élèves pour susciter leur intérêt à suivre les apprentissages. C’est une disposition adéquate et propice aux acquisitions. Ces dispositions peuvent être : le silence, l’ordre, l’attention.

Exemple : Susciter le silence par la discipline positive.

 Comportement approprié ; « silence! s’il vous plaît. »

 

·         La motivation de l’apprenant /l’apprenante par des raisons claires

Les raisons claires sont les justifications que l’enseignant/enseignante donne pour soutenir le comportement approprié qu’il sollicite auprès de ses élèves. En évoquant les raisons claires, l’enseignant/l’enseignante recherche la motivation du sujet-apprenant afin de créer en lui l’envie de suivre  les enseignement/apprentissage.

Exemple : « En observant le silence, vous comprendrez mieux cette étape de la leçon afin que demain personne n’abuse de vos droits ».

·         L’assurance d’une compréhension des raisons claires

La compréhension assurée est le résultat positif que l’enseignant/l’enseignante peut observer dans  le comportement de l’élève à la suite des raisons claires qu’il a évoquées.

Exemple : l’enseignant/enseignante s’assure que tous les élèves observent effectivement le silence. 

·         Le renforcement du comportement correct

Le comportement correct renforcé intervient quand la compréhension est assurée. Le comportement correct se renforce par les encouragements de la part de l’enseignant/l’enseignante. Lorsque l’Enfant traduit les raisons en comportements observables attendus, l’enseignant/l’enseignante doit l’encourager, le motiver par des renforcements.

Exemple : «Vous avez tous trouvé le bon résultat.  Vous comprenez pourquoi il est bon de maintenir le silence ! Un ban pour toute la classe».

               Les différentes étapes du processus de la discipline positive sont intimement liées les unes  aux autres. Chaque étape représente un maillon de la chaîne. La mise en œuvre de la discipline positive, en classe, en s’appuyant sur les différentes étapes de ce processus, ne saurait se faire sans recours à quelques pratiques.