Exercice : Les rôles de l'Encadreur Pédagogique
Réponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes :
Explications/Commentaires :
Quatre grands rôles incombent à l'Encadreur Pédagogique :
le rôle pédagogique qui est le plus dominant ;
le rôle administratif (souvent méconnu);
le rôle didactique (peu exploité ou méconnu) ;
le rôle relationnel (souvent négligé ou très peu exercé).
Dans l'exercice de ses missions, l'Encadreur Pédagogique est amené à alterner chacun de ses rôles et à adapter chacun au contexte ou à la situation.
2 | Le rôle pédagogique de l'Encadreur Pédagogique est le plus perceptible et le plus sollicité | Vrai |
3 | Le rôle relationnel n'est pas à négliger pour un meilleur accompagnement des enseignant.e.s | Vrai |
L'Encadreur Pédagogique comme son nom l'indique est pédagogiquement attendu et engagé auprès des enseignant.e.s. C'est le rôle dont il s'acquitte le plus par ses activités et ses interventions (conception des programmes d'enseignement et guides éducatifs, suivi et accompagnement des enseignant.e.s, contrôle de la conformité des enseignements/apprentissages/ évaluations aux normes pédagogiques et didactiques en vigueur, choix des sujets d'examens...).
Toutefois, sa cible étant des hommes, le relationnel doit aussi être développé et sollicité dans l'accompagnement des enseignant.e.s. En effet, il importe de comprendre la pratique enseignante et les actes de celui qu'on visite ou qui nous visite. Des facteurs extra scolaires, personnels peuvent fortement l'influencer psychologiquement et modifier son comportement donc sa prestation ou ses réactions. Il appartient donc à l'Encadreur Pédagogique de prendre en compte ses paramètres dans ses missions auprès des enseignant.e.s en cherchant à d'abord comprendre avant de juger. Cela permet de mieux les assister, de trouver les stratégies et les mots appropriés pour tirer le meilleur d'eux ; donnant ainsi la dimension humaine qui fait souvent défaut dans les relations de l'encadreur avec les enseignant.e.s
Il n'est donc pas attendu de l'Encadreur Pédagogique qu'il joue tous les rôles ou qu'il soit politiquement affiché pour réussir ses missions. Ce sont ses savoirs, savoir-faire et savoir être qui sont attendus et qui vont lui conférer tout le respect et la considération des enseignant.e.s.
Il faut aussi distinguer la didactique de la pédagogie, l'une peut impliquer l'autre mais elles ne sont pas identiques.
Ressource : Didactique et Pédagogie