Arrêt du registre d'appel
L'arrêt du registre d'appel met fin à son renseignement. Il s'appuie sur des éléments essentiels qui nécessitent un calcul. Ce sont :
Nombre de jours ouvrables ;
Nombre de demi-journées ;
Nombre de présence possible ;
Nombre de présence effective ;
Taux de fréquentation.
Coche pour chaque élément la bonne formule de calcul.
Exercice
A) Nombre de jours ouvrables
Votre choixChoix attenduRéponse
Exercice
B) Nombre de demi-journées
Votre choixChoix attenduRéponse
Exercice
D) Nombre de présence effective
Votre choixChoix attenduRéponse
Exercice
E) Taux de fréquentation
Votre choixChoix attenduRéponse
Explication
Le registre d'appel de la classe est un document officiel destiné à contrôler la fréquentation scolaire. Il doit être tenu à jour par le maître avec la justification des absences, et ce, par demi-journée. Celui-ci fait apparaître les pourcentages mensuels de présence des élèves.
Il est recommandé d'y apporter les renseignements concernant les enfants (sexe, date de naissance) et les personnes responsables (nom, adresse, téléphones).
Une tenue rigoureuse du relevé des absences est obligatoire. Un protège-cahier à rabats permet de conserver les justificatifs des absences:
les certificats médicaux ;
les « mots des parents », souvent sur papier libre malgré le cahier de liaison.
Commentaire
Les enseignants sont responsables de leurs élèves dès l'accueil qui a lieu 10 minutes avant le début de la classe et durant toute la durée des horaires scolaires (y compris pendant les activités confiées à des intervenants extérieurs). Il ne faut jamais laisser la classe ou un élève sans surveillance, ni laisser un élève quitter seul l'école pendant le temps scolaire.