Exercice : Identifie tes droits
Coche, dans les propositions ci-dessous, celle (s) qui constitue(nt) un ou des droits pour toi.
Votre choixChoix attenduRéponse
Pour ce qui est spécifiquement de la fonction enseignante, exercer des activités lucratives (interdites et jugées incompatibles avec notre fonction), avoir une tenue de travail ou bénéficier d'activités ludiques ne sont des droits de l'enseignant.
1) Les droits de l'enseignant (e)
Le droit c'est la faculté d'accomplir une action, de jouir d'une chose, d'y prétendre, de l'exiger. Donc le droit de l'enseignant (e) est tout ce qu'il peut exiger de l’État en contre partie de ce qu'il fait et consent pour cet État.
Les droits collectifs : ce sont les droits de réunion, d'association, de syndicat, de grève. Ces droits sont définis par la loi.
Les droits professionnels : nous avons les droits de protection, de congés ordinaires et spéciaux, de notation, d'avancement, de salaire et certains avantages sociaux, de respect des procédures disciplinaires, de distinctions honorifiques, de pension de retraite.
Les libertés : ce sont les libertés d'opinion, de pensée, d'expression, d'aller et venir, de vie privée garanties par l’État
2) Les congés administratifs
Les congés annuels : C'est un congé d'une durée de 30 jours avec rémunération
Les autorisations spéciales d'absence : Elles sont accordées aux représentants dûment mandatés des syndicats et aux enseignants candidats à un concours ou aux examens professionnels.
3) Les congés pour raison de santé
Les congés pour couche et allaitement : Ils sont accordés aux femmes enceintes pour une durée de 14 semaines soit 6 semaines avant et 8 semaines après la date probable de l'accouchement
Les congés de maladie : Ils sont accordés sur avis de l'autorité de santé et sont de trois ordres
Les congés de courte maladie : Ils sont accordés par périodicité de 3 mois renouvelables pour une durée maximum de 6 mois avec droit à l'intégralité du salaire
Les congés de maladie de longue durée : Ils ont une durée de 36 mois (3 ans) y compris les 6 mois de congé de maladie de courte durée. Ils sont accordés par période de 6 mois renouvelables. Dans cette situation le fonctionnaire perçoit l'intégralité de son salaire pendant 6 mois supplémentaires, soit 12 mois depuis le début de sa maladie, après quoi il est réduit de la moitié jusqu'au terme des 36 mois ou le fonctionnaire est déclaré invalide sur avis du conseil de santé et admis d'office à la retraite
Les congés exceptionnels de maladie : Ils sont accordés à l'instituteur victime d'un accident ou d'une maladie professionnel (les)survenu(es) dans l'exercice de sa fonction.
NB : Tous ces droits sont reconnus et garantis à l'enseignant par l’État dans les limites de la loi. La liste de tes droits ci-dessus n'est pas exhaustive. Ta lecture des articles 16 à 22 et les chapitres IX, X et XIII du Statut Général de la Fonction Publique t'en révélera davantage.